Contact
contact@justananas.com

Qu'est ce que le Piñatex

La merveilleuse histoire du précieux textile Piñatex...

C'est après 7 années de recherche que le Dr Carmen Hijosa a élaboré ce procédé extraordinaire permettant de fabriquer le textile Piñatex à partir des fibres de feuilles d'ananas.

Lancé par la société Ananas Anam, le Piñatex est un textile vegan naturel innovant non tissé et texturé, formidable alternative au cuir animal et à la production de masse du cuir traditionnel et du tannage chimique. Les fibres de feuilles d'ananas sont issues de la partie non comestible du fruit. Il s'agit d'un sous-produit de l'industrie agricole et n'utilisent donc pas de terres d'exploitation, eau ou pesticides supplémentaires, ne contenant aucun produit chimique ou produit animal.  Les teintures utilisées pour la fabrication du  Piñatex sont certifiées Global Organic Textile Standard et les résines respectent les normes AFIRM.

 Une merveilleuse découverte sur tous les plans: aussi bien sur le plan écologique, mais également d’un point de vue éthique et social. En effet, l’introduction du Piñatex permettrait aux communautés agricoles locales de bénéficier d’une source de revenus supplémentaires.

Sensible à la cause animale et environnementale, et toujours curieuse des dernières tendances mode, j'ai eu envie de partager cette découverte avec vous en créant Just Ananas.

Just Ananas vous propose une sélection d'articles luxueux made from Piñatex, à la fois respectueux de la vie animale et de l'environnement, fabriqués à la main par des créateurs et artisans européens passionnés et engagés.

Les qualités de la matière sont multiples : elle est solide, résistante à l’eau et l’abrasion, polyvalente, respirante, douce, légère, flexible, et peut être facilement imprimée, cousue et coupée. Une nouvelle matière pour un nouveau monde. L'avenir...

Amandine